Jocotan

St-PIERRE EN OUTREMEUSE  -  JOCOTAN (GUATEMALA)

Jocotan est situé à l’Est du Guatemala.

Il y existe, depuis une cinquantaine d’années, une mission belge, rejointe, il y a près de 40 ans par l’Abbé Jean-Marie Boxus, du diocèse de Liège.

Il est responsable d’une volumineuse paroisse (superficie : un quart de la Province de Liège) de 80.000 habitants, résidant dans quelques gros villages et de nombreux hameaux (aldeas) dispersés dans les montagnes voisines. 3 petits centres urbains : JOCOTAN, CAMOTAN et SAN JUAN ERMITA.

Il y existait des églises dès l’époque coloniale.

Les innombrables réalisations de la mission belge touchent divers domaines concernant principalement la santé et l’éducation. Mais aussi les infrastructures nécessaires pour faciliter la vie et les relations entre les différents hameaux.

 Depuis 1993, la paroisse St Pierre en Outremeuse et une équipe de bénévoles ont décidé d’aider le Père Boxus à réaliser quelques-uns de ses projets, le dernier étant  l’agrandissement du Collège secondaire de Jocotan (250 élèves, nombre qui ne cesse de croître), où grâce à des bourses d’études, un certain nombre d’enfants des montagnes peuvent poursuivre une formation secondaire ou acquérir un métier intéressant.

Grâce aux bénéfices réalisés et intégralement versés à l’Abbé Boxus lors du « Dîner Buffet » à Don Bosco le 1er week-end de février, les écoles de Jocotan et Camotan peuvent continuer leurs activités pendant une année. Que tous les convives qui nous rejoignent fidèlement soient remerciés.

 L’Abbé Boxus bénéficie du soutien unanime de la population locale qui lui garde toute sa reconnaissance et sa sympathie pour le travail accompli. Celui-ci lui a d’ailleurs valu d’être nommé Vicaire général.

 Site ASBL JOCOTAN : http//www.jocotan.org