La chapelle est située rue des Bons Enfants

Chapelle Saint Gérard (Huy)

 

En 1619, sont venues s'installer dans le quartier les Chanoinesses du Saint Sépulchre. Elles construisent un couvent et une église de style gothique qui fut terminée en 1639. S'occupant de l'éducation des jeunes, on attribua la dénomination "Bons Enfants" à leur établissement qui a subsisté jusqu'en 1798. Les bâtiments furent confisqués en vertu des décrets révolutionnaires, et en partie détruits, ils furent reconvertis en habitations particulières.

La Communauté catholique du quartier des Bons Enfants, rêvait de posséder un lieu de culte et une salle pour mieux se connaître et partager sa proximité. Un comité s'est alors constitué; le projet de restauration de la chapelle des Sépulchrines était né et allait aboutir, grâce à l'opiniâtreté de ses membres. La chapelle dédiée à Saint Gérard Majella fut inaugurée le 25 octobre 1958. La salle "Carrefour" a été construite par la même équipe renforcée par des bonnes volontés - ce qui a permis de souder davantage les gens du quartier au cours des nombreuses rencontres qui y sont organisées.

Depuis sa restauration, sous la houlette des différents pasteurs de qualité et aussi la collaboration active de paroissiens engagés, le sanctuaire n'a pas cessé d'être bien vivant: les offices religieux y sont bien fréquentés et une animation liturgique n'y a jamais manqué.

Les messes y sont célébrées les mercredis et vendredis à 9 heures, ainsi que les samedis à 17 heures. La messe du vendredi est suivie d’une adoration au Saint Sacrement.

Les personnes de contact sont :

- Marie-Thérèse et Paul Van Pachterbeke, rue des Vergiers 72, à Huy (085/215148)

- Paule et Jacques Piette, rue Jean Jaurès 6 (085/211599)

- Maurice Gathon, rue Rioul 11/52 ( 085/213135).