Aumôneries

PASTORALE DE LA SANTÉ           AUMÔNERIE DE PRISON

 

PASTORALE DE LA SANTE

Des visiteurs de personnes malades, âgées, seules pourquoi ?

Pour être au service de la personne malade, seule, âgée, écouter ses souffrances, son histoire de vie  s’il le désire, ou simplement être là.
Pour porter la Parole de Jésus car le visiteur est envoyé par la communauté chrétienne.
Ou simplement pour prier ensemble, offrir la communion, répondre si c’est possible à leurs questionnements.

Où : à domicile, dans les résidences et dans les hôpitaux.

Comment : soit seul, à deux ou plus s’il s’agit de résidences importantes. Ils sont envoyés, c'est-à-dire qu’ils reçoivent un mandat du doyen ou du prêtre de leur communauté afin de représenter, d’aller visiter au nom de la communauté Chrétienne.

Pour gérer, améliorer, progresser, se réaliser, le besoin de communiquer entre visiteurs est essentiel. En effet bien que nous soyons souvent bien accueillis par les différents acteurs de soins, nous ne visitons pas selon notre bon vouloir, et suivant les demandes reçues. Nous sommes liés à de nombreuses règles telles que la bien séance, la discrétion, nous visitons les personnes  en toute confidentialité.

De plus le besoin de formation continuée est essentiel, elle se fait lors de nos réunions toutes les 6 à 8 semaines avec Mr le Doyen.
Ce sont des moments très riches de partage, et d’enseignements qui nous nourrissent dans la joie et la bonne humeur.

Le visiteur est une personne qui est au service de son prochain. Par ses visites il tisse des liens relationnels, des liens d’amitiés, et même de tendresse par une écoute sans jugement, dans la discrétion la plus totale.

 Le Seigneur n’a-t-il pas dit :
« J’étais malade et vous m’avez visité » Matthieu 25 verset 36.       

 Lors de chaque visite le malade ou la personne âgée rencontre aussi Jésus à travers le visiteur, comme le visiteur rencontre aussi Jésus dans la personne qu’il visite.

Ce sont des moments très intenses où les émotions sont parfois très fortes. Cependant, comme dans chaque rencontre bienveillante, nous ne pouvons ressentir que de la joie.   Alléluia !     

Voir aussi la page "sacrement des malades"


 

AUMÔNERIE DE PRISON

Prison de Huy
rue de la Résistance, 4 - 4500 Huy
Tél.  085 27 81 00

La prison de Huy fait partie des plus petits établissements du pays et a été construite en 1871. A l’origine, elle servait de maison d’arrêt, mais aujourd’hui elle abrite également des condamnés. Elle est située au centre de la ville, à quelques pas de la Grand Place.

Un certain nombre de détenus sont originaires de la région et leurs familles font partie de l’Unité pastorale ou du doyenné

L'aumônier, est envoyé par son évêque pour vivre, une mission d'Eglise au service de l'Evangile

L’aumônerie a deux objectifs :

·         Rencontrer individuellement des détenus, en cellule, au moment de leur arrivée et tout au long de leur détention, à leur demande.
·         Organiser et vivre un temps communautaire

Chaque semaine, la messe est célébrée à la prison.
Deux prêtres assurent, à tour de rôle, ce temps de célébration et répondent si nécessaire à des demandes individuelles.

L’aumônerie est en lien direct avec l’Unité pastorale et constitue une occasion pour les communautés de s’ouvrir à d’autres réalités . Elles adressent à certains moments un message d’encouragement sous forme de timbres, de cartes, d'agendas, de calendriers etc.. aux personnes détenues.

Des chorales viennent aussi animer les célébrations de Noël et Pâques. 

Aumônier de la prison de Huy : Madame Nadine Carpay

 

 Visiter le site de l'aumônerie catholique des prisons