Activités culturelles

 

Anima’rt asbl

Fondée en 2006, l’Association Anima’rt est née d’une passion. Celle du beau et celle du sens auquel il initie.

Elle est née aussi d’une volonté de relever un défi, celui d’initier à la nature spécifique du patrimoine religieux, au-delà d’une approche historiographique ou esthétique.

Anima’rt se propose de créer et de soutenir des événements ou des manifestions passerelles entre arts, cultures et spiritualités ; Inspirés par l’identité chrétienne, l’Association se veut promoteur d’un dialogue par la médiation du Beau. Elle a lié son nom et son expérience à des événements qui font aujourd’hui référence, « Les Imaginaires » (mise en scène des monuments religieux) et « Les Nocturnales » (mise en scène des traditions religieuses)

Michel Teheux
2, rue Sur Meuse – 4500 Huy
Tél : 085.21.22.79
teheux.michel@skynet.be


 

ASBL Septennales de Huy

Les Fêtes Septennales

Trouvant leur origine dans une tradition vieille de trois siècles, les Fêtes Septennales de Huy perpétuent une démarche festive mêlée de piété populaire, de folklore, d’identité sociale et régionale.

Si elles ont une origine religieuse, ces Fêtes, tous les sept ans, conjuguent désormais manifestations religieuses, grands événements culturels (colloques, concerts, expositions) et populaires (cortège historique et religieux, spectacles exceptionnels, journées d’animation).
Centrées à l’origine sur la semaine du 15 août, les Fêtes hutoises échelonnent désormais le calendrier des manifestations de mars à septembre : sept mois pour « plus belle la Fête »

L’Asbl Septennales de Huy

Fondée en 1984, l’Asbl, ouverte à tous, se propose d’être un lien atypique de rencontre autour de projets communs au-delà des clivages philosophiques, religieux ou politiques. Si sa mission première est la conception et l’organisation des Fêtes Septennales, ses réalisations s’étalent aujourd’hui dans le temps et au-delà des productions hutoises.

Elle s’est acquise une notoriété dans la conception et l’organisation d’événements, essentiellement des expositions, en Belgique (Bruxelles, Anvers, Bruges, Genk, Liège,…) et même à l’étranger (Vianden, Compiègne, Châteauroux, Paris).
Elle s’est fait remarquer par des expositions « clef sur porte », notamment dans des lieux « religieux » (Cathédrales de Bruxelles, d’Anvers, Abbayes de Maredsous et d’Orval où elle assure la conception et la réalisation d’expositions depuis près de vingt ans.

Adresse de contact

Michel Teheux, président
2, Rue Sur Meuse – 4500 Huy
teheux.michel@skynet.be

Asbl Septennales
2, Rue Sur Meuse – 4500 Huy
085.23.42.89

À propos des fêtes septennales de Huy


 

L’asbl « Les Amis de la Collégiale de Huy »

L’asbl a été fondée en 1988.

Elle a pour objet la promotion et la mise en valeur de la collégiale Notre-Dame et Saint-Domitien de Huy, la sensibilisation des Hutois à la valeur architecturale et historique de l’église et l’accueil des nombreux touristes en visite.

Les moyens mis en œuvre pour remplir ces divers objectifs sont :

  • les feuillets descriptifs de la collégiale, en quatre langues, disponibles aux deux entrées de l'édifice ;
  • des conférences ;
  • des concerts ;
  • des visites guidées ;
  • l’animation de la « Journée des églises ouvertes » le premier week-end du mois de juin.

L’asbl a été l’initiatrice, en 2011, des célébrations organisées à l’occasion du 700e anniversaire de la pose de la première pierre de la collégiale gothique (15 mars 1311).

Contacts

M. Paul Boursoit, président de l’asbl ; tél. : 085/21.28.26.
0476/54.21.22.
Courriel : paul.boursoit@scarlet.be

M. Vincent Bourguignon, sacristain ; tél. : 0479/84.57.89.
Courriel : vincbourg@hotmail.be


 

Détente et réflexion chrétienne en montagne

M. et Mme Piette
085.21.15.99